© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
Comment évoluerons les espèces que nous connaissons face aux changements rapides de notre environnement ? L'évolution du génome, qui a permis à toutes les espèces de survivre et de s'adapter, sera t-elle suffisante ? Venez découvrir l'aventure du génome pour comprendre la diversité des espèces et les risques qui pèsent sur elle.
La vie sur Terre : entre adaptation et extinction
Emmanuel Cazottes
(Post-doctorant - Université Paris Cité, UMR7216)
Comment les espèces vivantes peuvent-elles survivre aux changements de leur environnement ? Chez les mammifères, l’information génétique, ou le génome, encode les instructions nécessaires et suffisantes au développement et à la survie. L’évolution du génome, soit la modification aléatoire de l’information génétique, permet l’adaptation à de nouvelles contraintes environnementales. Cependant, c’est un processus lent. Face à l’extrême rapidité des changements environnementaux imposés par l’activité humaine, une multitude d'espèces n’ont pas le temps de s’adapter et sont en train de disparaître.
Au secours des récifs coralliens
Quentin Carradec
(Chercheur - CEA, UMR Genoscope, Génomique Métabolique)
Les récifs coralliens sont la plus grande construction biologique de la planète mais aussi l'écosystème marin le plus sensible à l'augmentation de la température. Les épisodes de blanchissements massifs se multiplient avec le réchauffement climatique induisant un déclin rapide des coraux. Toutefois, toutes les espèces ne sont pas affectées de la même manière et leurs capacités d’adaptation sont encore mal connues. Les expéditions scientifiques couplées aux nouvelles technologies de séquençage de l’ADN permettent aujourd’hui d’étudier ces phénomènes et d’orienter les efforts de conservation.
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à La Ruée Vers l'Orge
2024-05-14
Malin comme un singe
La Ruée Vers l'Orge
6 Rue des Fontaines du Temple 75003, Paris, France