...
Other Toulouse events

Grands instruments, infimes mesures

L'Eurêkafé n'est pas un bar. Il s'agit du premier café scientifique toulousain ! Un café des curiosités étonnant, pour découvrir, partager et finalement comprendre le monde !
Évènement passé - 2018
16 mai 19h30
Eurêkafé , 24 rue Gambetta,
Toulouse 31000
Épuisé!
Des grands interféromètres terrestres qui ont détecté les ondes gravitationnelles aux satellites en passant par les grands observatoires spatiaux en rayons X , quatre experts vous dévoileront le fonctionnement de ces appareils de pointe qui permettent de comprendre l'Univers. 
cnrs

Les satellites ont-il un moteur ?

Guillaume Ring (Ingénieur à Airbus Defence and Space)
Dans l'espace, il n'y a pas de frottement. Pourquoi des moteurs sur nos satellites alors ? Pour ne pas être un simple caillou ! Que ce soit pour changer d'orbite ou tout simplement pour arriver à bonne destination si le lanceur ne suffit pas, les satellites ont tous des petits moteurs. Certains sont aussi simples qu'un ballon de baudruche mais d'autres se rapprochent de ceux des vaisseaux de Star Wars !
...

Des instruments géants pour mesurer l'infiniment petit !?

Julien Mauchain (Ingénieur de Recherche CNRS à l'Institut de Recherche sur les Systèmes Atomiques et Moléculaires Complexes )
La 1ère détection d'ondes gravitationnelles fut la mesure d'infimes perturbations de la trame de l’espace-temps par la fusion de 2 trous noirs. À travers une démonstration nous tenterons d’appréhender le concept de courbure de l’espace-temps et comment les ondes gravitationnelles naissent et se propagent. Le fonctionnement de tels appareils nous permettra de voyager dans la théorie aussi bien que dans la technique de pointe.
...

Ondes gravitationnelles primordiales: la 1ère seconde de l'Univers

Ludovic Montier (Ingénieur de recherche CNRS à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie )
Les ondes gravitationnelles permettent de "voir" des cataclysmes cosmiques très lointains. Mais toujours plus loin, il y a le plus grand des cataclysmes : le Big Bang. Ainsi, le drapé de la lumière fossile, émise 380.000 ans après le Big Bang, nous tend comme une toile sensible de façon naturelle aux ondes gravitationnelles émises lors des toutes premières secondes. À nous de les dévoiler !
...

Radiographie de l'Univers invisible

Didier Barret (Directeur de recherche CNRS à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie )
@DidierBarret
Saviez-vous que la plupart des évènements violents qui façonnent l’Univers, comme l'explosion d'une étoile, émettent un puissant rayonnement X ? L’agence spatiale européenne prépare actuellement le prochain grand observatoire spatial en rayons X. Il s’appellera Athena et sera équipé d'un instrument toulousain pour radiographier l’Univers en rayons X. Il permettra de rendre l’invisible visible pour nous aider à comprendre l’Univers violent.
...