© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
Les Sciences Humaines et Sociales étudient depuis longtemps les questions relatives à la transformation du travail. Comment l’IA s’inscrit-elle dans cette évolution ? Quelles spécificités présente-t-elle ?
L’IA au travail : un outil ordinaire ou révolutionnaire ?
Mélanie-Morgane Biencourt
(Doctorante en Ergonomie au Centre d'Étude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP-CNRS, UT2J, UT3))
Et si l’intelligence artificielle (IA) devenait un outil ordinaire au travail ? Depuis son arrivée sur la scène médiatique, l’IA soulève de nombreuses questions. Mais quels changements l’IA pourrait-elle entraîner dans le monde du travail ? Comment une analyse du travail au plus près du terrain permet-elle de s’interroger sur des futurs souhaitables pour les travailleurs et travailleuses ?
Ce que la machine parlante veut dire
Yann Ferguson
(Docteur en sociologie à Inria et chercheur associé au Centre d'Études et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP-CNRS,UT2J, UT3) )
Les machines parlantes sont des constructions sociales autant que des objets techniques. Nous en interrogerons quatre : la première masque l’accent des téléopérateurs, la deuxième assiste des commerciaux d’une caisse régionale d’un groupe bancaire, la troisième des opérateurs industriels en situation de travail. La dernière est… ChatGPT. Que nous révèlent-elles sur le monde social ?
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Café Euclide
2024-05-15
L’IA, pour le meilleur ou pour le pire ?
Café Euclide
Allée Matilda 31000, Toulouse, France