© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
La Préhistoire, on la connaît, l'Histoire aussi, mais avez-vous déjà entendu parler de la Protohistoire ? Quelle période couvre-t-elle ? Quels grands changements la caractérisent ? En quoi l’archéologie contribue-t-elle à mieux appréhender cette période ? Cela s'est-il passé dans le Vaucluse ? Les protohistoriennes du Service départemental d’archéologie de Vaucluse vous invitent à découvrir cette époque méconnue de l’histoire locale.


Vous avez dit « Protohistoire » ?
Emilie FENCKE
(Archéologue - Service départemental d'archéologie du Vaucluse)
Située entre la Préhistoire et l’Antiquité romaine, la Protohistoire se caractérise par de grands changements dans les modes de production et d’organisation des sociétés, perçus notamment grâce aux évolutions des cultures matérielles. Depuis une vingtaine d’années, les nombreuses découvertes issues de l’archéologie, plus particulièrement de la branche préventive de la discipline, ont profondément renouvelé nos connaissances sur cette période jusqu’alors méconnue de l’histoire et qui n’a pas fini de livrer tous ses secrets sur nos ancêtres « les Gaulois »...

Le site protohistorique du Mourre de Sève (Sorgues 84)
Maeva SERIEYS
(Archéologue - Service départemental d'archéologie du Vaucluse)
Le site du Mourre de Sève à Sorgues a été étudié dans les années 1970-1980 à l’occasion de 10 campagnes de fouilles. Depuis 2012, les résultats de ces fouilles sont repris dans le cadre d’un Projet Collectif de Recherche (PCR) par une équipe d’archéologues constituée de différents spécialistes (céramologues, archéozoologue, carpologue, anthracologue…) pour aboutir à leur publication. Nous vous présenterons ces différentes spécialités et ce qu’elles nous apprennent sur la vie quotidienne des Gaulois qui habitaient au Mourre de Sève entre le VIe et le IVe siècle avant notre ère.

© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Le Gambrinus
2025-05-19
Sucres ou édulcorants : faut-il vraiment choisir ?
Le Gambrinus
62 Rue Carreterie 84000, Avignon, France
2025-05-20
Fission nucléaire, comment la France gère-t-elle ses déchets ?
Le Gambrinus
62 Rue Carreterie 84000, Avignon, France