© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Les végétaux sont souvent perçus comme immobiles. En réalité, les plantes sont constamment en mouvement. Mais qui parle d’agitation, parle aussi de repos. A travers cette soirée, aventurez-vous dans le royaume des plantes et découvrez les mécanismes et enjeux de ces mouvements et comment les scientifiques explorent la capacité des plantes à être, au contraire, immobilisées par l'anesthésie.
Le végétal en action
Delphine Bonnin
(ingénieure d’études, Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain, Université Paris Cité)
« Végéter », « prendre racine », « se planter » ou encore « être un légume » : dans notre langage, tout laisse à penser que les plantes sont statiques. En êtes-vous si sûrs ? De la plante carnivore avec ses pièges qui se referment à vue d’œil aux lianes en quête d’un support, en passant par les microalgues qui se déplacent, vous allez découvrir que les plantes sont constamment mobiles et que les scientifiques s'approprient enfin ce sujet de recherche passionnant.
Le phénomène de l’anesthésie… sur les plantes !
Lucia Sylvain Bonfanti
(doctorante, Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces, Université Paris Cité)
Rares sont les personnes qui ne se sont jamais faites anesthésier. L’anesthésie est très utilisée d’un point de vue médical et ce, depuis plus de 150 ans. Mais saviez-vous que tout le vivant était anesthésiable ? Avec Lucia, vous découvrirez que les plantes possèdent cette capacité et que les scientifiques s’y intéressent depuis de nombreuses années. Mais aussi, elle vous surprendra avec toutes les questions inattendues que cette découverte implique !
© les contributeurs OpenStreetMap