© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
Tous les animaux vivent en symbiose avec des milliards de bactéries. Cette colonie de pensionnaires, plus scientifiquement appelée microbiote, peut avoir un rôle dans l'alimentation ou encore dans le comportement. En observant les excréments des fourmiliers et des mandrills, nous vous proposons d'explorer le monde du microscopique pour découvrir ensemble les fabuleuses propriétés du microbiote !
Un microbiote fourmis-dablement adapté
Sophie Teullet
(Docteure en biologie évolutive)
Nos bactéries intestinales jouent un rôle majeur dans la digestion, sans elles nous serions incapables de digérer certains aliments. Que se passe-t-il chez d’autres animaux ? Certains ont des régimes très particuliers comme les fourmiliers qui ne mangent que des fourmis ! Comment font-ils pour les digérer ? Etudier leurs excréments révèle les secrets de leur adaptation à ce régime si spécial !
Microbiota Social Club
Alice Baniel
(Chercheuse, Institut des Sciences de l'Évolution de Montpellier (ISEM) - équipe Anthropologie Evolutive)
Saviez-vous que près de 20% de notre microbiote est acquis par nos interactions sociales avec les gens que nous côtoyons ? Pourtant, l'impact de ce "microbiote social" sur notre santé reste méconnu. Plongeons-nous dans le monde des primates pour comprendre à quel point les échanges de microbes entre partenaires sociaux sont cruciaux pour la survie des individus. Ces microbes acquis socialement pourraient renforcer notre immunité, ou encore expliquer pourquoi certaines maladies non-transmissibles semblent influencées par notre vie sociale.
© Loïc Sauvadet - Projet Mandrillus
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à La Barbote
2024-05-15
Les mathématiques sur la corde raide
La Barbote
1 Rue des deux Ponts 34000, Montpellier, France