© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Au fil du temps, notre système nerveux, super ordinateur, peut ne plus fonctionner correctement. Ces dysfonctionnements sont causés par la neurodégénération : une mort progressive des neurones, cellules du système nerveux qui ne se renouvellent pas. Vous pouvez le voir lorsque vos grands parents perdent la mémoire ou ne peuvent plus très bien contrôler leurs mouvements… Pour comprendre comment les maladies neurodégénératives surviennent et comment y faire face, on les étudie à différentes échelles : de la toute petite molécule au comportement !


Nuages moléculaires de la mort neuronale
Léo Le Tareau
(Doctorant CNRS au Centre de Recherches de Biochimie Macromoléculaire (CRBM))
A la recherche de l’invisible, nous découvrirons les mécanismes moléculaires et cellulaires qui se cachent dans la dégénérescence progressive des neurones. Avec le temps, l’accumulation de molécules à différents niveaux de compaction est plus ou moins réversible, phénomène commun à plusieurs pathologies dégénératives. Plongeons dans les profondeurs de la cellule pour le voir !

© Arpoudamarie Roc
Des neurones en burnout dans Alzheimer
Alexis Chaussy
(Assistant ingénieur CNRS à l'Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier (IGMM))
Dans la maladie d'Alzheimer, les dérèglements moléculaires et l'accumulation de protéines anormales entraînent la mort neuronale et provoquent des troubles de mémoire et de comportement. Étonnamment, on trouve que certains neurones sont trop excités. Quels sont ces dysfonctions et comment expliquer ces effets ? Quelles sont aujourd'hui les pistes thérapeutiques ?

© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à La Barbote
2025-05-21
Guêpes parasitoïdes : L'Alien de la nature
La Barbote
1 Rue des deux Ponts 34000, Montpellier, France
2025-05-20
Leucémie: les coulisses du combat
La Barbote
1 Rue des deux Ponts 34000, Montpellier, France