© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
Explorez deux sujets brûlants avec ces présentations stimulantes. Partez à la découverte des dangers que représentent les nanoplastiques et de leur incidence sur nos précieux écosystèmes. En parallèle, plongez dans l'univers fascinant du compost et explorez ses multiples implications environnementales, notamment en ce qui concerne la présence de microplastiques.
Nanoplastique : une bombe à retardement ?
Bruno Grassl
(Professeur, IPREM, Université de Pau et des Pays de l'Adour)
Les déchets plastiques présents en masse dans notre environnement donnent naissance, en se dégradant, à des nanoplastiques, des objets de taille 1000 fois plus petite que l’épaisseur d’un cheveu. Quels rôles jouent les nanoplastiques dans notre écosystème ? Leurs impacts sur la vie, qui restent méconnus, ne seraient pas négligeables selon les scientifiques. Leurs tailles critiques en font des proies susceptibles d’être phagocytées par certaines cellules où ils peuvent jouer le rôle de vecteurs de contaminants. Doit-on s’alarmer pour le moment ? Il serait temps d'en savoir plus...
© Plop & KanKr
Les biodéchets : sources de microplastiques ?
Catalina Suarez
(Doctorante, IPREM, Université de Pau et des Pays de l'Adour)
Les biodéchets peuvent être transformés en énergie (biogaz) et en fertilisant (compost ou digestat). Les plastiques, même biodégradables, provenant des emballages alimentaires présents dans les biodéchets peuvent être fragmentés en microplastiques lors de leur transformation. Ces microplastiques se retrouvent alors dans les composts et les digestats utilisés pour fertiliser les sols. Identifier et quantifier ces microplastiques dans les composts et les digestats est donc crucial pour comprendre l'impact de leur transformation sur la contamination environnementale.
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à La forge moderne - le barn's
2024-05-14
Enjeux Actuels : Alimentation et Environnement
La forge moderne - le barn's
19 avenue Gaston Lacoste 64000, Pau, {country}