© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Nous utilisons la monnaie au quotidien sans toujours en comprendre ses mécanismes. D’où vient-elle ? Qui la crée, la contrôle ? A quoi sert-elle ? Qu’il y a-t-il de commun entre les monnaies locales et bitcoin ? Est-elle un instrument d'hégémonie ? Cette session apportera quelques éclairages sur son rôle d’institution-clé dans la société et sa capacité à répondre aux défis contemporains.
Monnaie virtuelle égale perte de contrôle ?
Sacha Blanc
(Laboratoire PACTE)
La révolution numérique condamne-t-elle la monnaie telle que nous la connaissons ? Les pièces et billets pourraient bientôt être remplacés par de la monnaie virtuelle transitant par nos smartphones. Qu’impliquerait la fin du cash physique ? Cette dématérialisation de la monnaie s'accompagne souvent d’incompréhensions sur l’origine de la monnaie en circulation. Les banques peuvent-elles réellement créer de la monnaie à partir de rien ? L'argent que nous empruntons n'existe-t-il donc pas en réalité ? Est-ce là l’origine des vagues d’inflation récente ?
Bitcoin, cryptos et guerre mondiale des monnaies
Jean-François Ponsot
(Professeur des universités, laboratoire PACTE)
Deux innovations monétaires récentes sont considérées comme des menaces pour la cohésion des sociétés et la stabilité internationale. D’une part, l’essor des « cryptomonnaies », tels que bitcoin, qui remet en cause les monnaies souveraines contrôlées par les Etats. D’autre part, les initiatives monétaires des pays émergents, dans le sillage de la Chine, visant à s’émanciper du dollar et constituer un ordre monétaire alternatif. Qu’en est-il exactement ? Fantasme ou réalité ? Les cryptos sont-elles source de progrès ? Va-t-on vers une guerre internationale des monnaies et la fin de l’hégémonie du dollar ?
© les contributeurs OpenStreetMap