© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
Et si on vous disait qu'il existe un lien entre les mathématiques, les ballons de foot et le crochet ? Ou encore qu'on peut faire des mathématiques avec des bouts de ficelle ? Bérénice Delcroix-Oger et Hoel Queffelec, chercheurs à l'IMAG, seront vos chefs de cordée lors de cette soirée qui vous mènera au bord de la quatrième dimension... et sans vous faire des nœuds au cerveau !
Des nœuds, au bord de la 4ème dimension
Hoel Queffelec
(Chercheur, Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck (IMAG))
Un nœud mathématique, c'est comme un nœud pour tout le monde : une ficelle entortillée. La seule différence est qu'on recolle les bouts de la ficelle, pour qu'elle ne puisse pas se défaire. Les questions sur les nœuds ont joué un rôle moteur en recherche depuis 150 ans, et certaines parmi les plus simples n'ont pas encore reçu de réponse satisfaisante. Je parlerai ainsi de la notion d'invariants, sur laquelle je travaille au quotidien, et nous irons également faire un tour en dimension 4 pour parler de nœuds en tranches et évoquer une très jolie conjecture.
Un étrange ballon de foot
Bérénice Delcroix-Oger
(Maître de Conférences, Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck (IMAG))
Si vous avez déjà eu entre les mains un ballon de foot, vous avez sûrement déjà remarqué qu'il est fait de faces noires à 5 côtés et de faces blanches à 6 côtés. Je préfère pour ma part jouer avec des ballons où les faces noires sont des carrés. Un tel ballon est appelé "permutoèdre". Il roule moins bien que le ballon usuel mais a un tas d'autres propriétés toutes aussi intéressantes avec des applications à l'optimisation combinatoire et à l'analyse de données. Je vous présenterai au cours de mon exposé cet objet et quelques unes de ces propriétés, en illustrant mes propos... avec des fils !
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à La Barbote
2024-05-13
Le microbiote, c'est excréments important
La Barbote
1 Rue des deux Ponts 34000, Montpellier, {country}