© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
Courir plus vite, faire durer ses relations amoureuses : les mathématiques peuvent vous aider. Des modèles permettent d'identifier les bons paramètres (simples et pertinents) au sein des phénomènes complexes afin de mieux les comprendre. Et potentiellement vous faciliter la vie !
Comment courir le marathon en moins de 2 heures
Dr Massimo Marro
(Ingénieur au Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique)
Le marathon, avec ses 42,195 km, est la plus mythique des courses d'endurance. Les athlètes d'élite la courent en un peu plus de 2 heures, à la vitesse d’environ 20 km/h. Dans les dernières années, pour battre les records, les coureurs ont adopté la stratégie des "marginal gains" : améliorer légèrement différents aspects, de la nutrition aux chaussures, afin d'obtenir un avantage significatif. La science, notamment l'aérodynamique, contribue à la compréhension des méthodes pour briser la barrière symbolique des 2 heures en optimisant les performances des top runners, mais aussi des amateurs.
Décryptage mathématique des relations amoureuses
Dr Laurent Pujo-Menjouet
(Maître de conférences, Université Claude Bernard Lyon 1)
Célibataire ou en couple, cette présentation risque de susciter votre intérêt. En partant d’études datant de la fin des années 90, nous explorerons plusieurs modélisations des relations amoureuses. Nous aborderons le mensonge, les triangles amoureux, puis nous considérerons nos sentiments comme une espèce écologique. Nous examinerons ensuite les liens entre couples et célibataires en nous inspirant des travaux de Turing. En couple ou célibataire, les relations solides et épanouies n'auront bientôt plus de secrets pour vous grâce aux mathématiques.
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Crazy Dog
2024-05-13
Bébé ou menteur, comment sonder leurs esprits ?
Crazy Dog
7 Place des Terreaux 69001, Lyon, France
2024-05-14
L'institut Bocuse vous cuisine le cerveau
Crazy Dog
7 Place des Terreaux 69001, Lyon, France