© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
Des récits anciens aux avancées scientifiques, explorez les mystères de l'origine de la vie. Venez décourvir le rôle crucial des minéraux et du processus energétique appelé chimio-osmose, fournissant l'énergie nécessaire à la formation des molécules organiques primitives ayant pu jouer un rôle dans l'émergence du vivant.
Origines de la vie: descendons-nous des cailloux ?
Chloé TRUONG
(Chercheuse postdoctoral )
Comment la Vie est-elle apparue ? Génération spontanée, soupe primitive et mondes moléculaires sont autant de récits proposés pour en expliquer l’émergence. Ils ont une trame commune : comprendre comment se sont formées les « briques du vivant », ces molécules organiques simples qui se seraient ensuite complexifiées jusqu’à basculer dans le vivant. Mais notre Terre est de roche. Elle nous incite à considérer le rôle des minéraux dans l’apparition de la vie, à ancrer le vivant dans le minéral et à envisager la possibilité d’un système primitif à la fois minéral et vivant.
Origines de la vie: descendons-nous des cailloux ?
Simon DUVAL
(Chercheur)
Comprendre la formation de molécules organiques est la question que tout le monde se pose concernant l’apparition du vivant. Pourtant, sans énergie, ces molécules organiques n’ont rien d’un système vivant. La recherche du mécanisme énergétique primitif est donc fondamentale. Ce mécanisme c'est la chimio-osmose. Ce mécanisme, fait appel à des phénomènes physiques identiques à ceux d'un barrage hydraulique. Ce moteur pour l’apparition de la vie pourrait avoir été effectué par des minéraux. La vie sortie d’un minéral, quoi de plus étonnant ?
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Massilia Pub
2024-05-14
La naissance des formes chez les êtres vivants
Massilia Pub
3 Rue Crudère 13006, Marseille, {country}