© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Découvrez comment le développement du système sanguin embryonnaire peut causer des troubles pédiatriques. Les cellules souches embryonnaires pluripotentes, à l'origine de toutes les cellules du corps, ont révolutionné notre compréhension du développement embryonnaire et offrent des perspectives en médecine régénérative. Elles permettent de modéliser des maladies et de développer de nouvelles thérapies.
Le système sanguin dans l'embryon et les troubles sanguins pédiatriques
Elisa Gomez-Perdiguero
(Responsable de l’unité Macrophages et Cellules Endothéliales à l’Institut Pasteur )
Les perturbations environnementales ou génétiques pendant la vie fœtale peuvent entraîner des défauts et des maladies qui affectent l’organisme après la naissance. Le système hématopoïétique, qui produit toutes les cellules sanguines et immunitaires, est particulièrement d’intérêt puisque les cellules qui assurent l’apport d’oxygène, la réparation tissulaire et la défense contre des agressions ont des origines cellulaires différentes chez les enfants et les adultes.
Les cellules souches embryonnaires pluripotentes
Michel Cohen-Tannoudji
(Chef de groupe Embryon précoce de mammifères et cellules souches à l’Institut Pasteur)
Avant l’implantation, l’embryon de mammifères contient des cellules remarquables à l’origine de toutes les cellules du futur individu. Ces cellules, dites pluripotentes, disparaissent rapidement pour donner naissance aux cellules fondatrices des organes. L'étude de ces cellules souches embryonnaires pluripotentes a un impact considérable en biologie permettant notamment de mieux comprendre le développement embryonnaire, de modéliser des maladies humaines, ou encore d’offrir de nouvelles perspectives thérapeutiques en médecine régénérative.
© les contributeurs OpenStreetMap