© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
Plus performant que Mme Irma ou Paul le poulpe, les mathématiques permettent de comprendre et expliquer des phénomènes qui peuvent à première vue paraître totalement imprévisibles. Notamment pour étudier le cerveau où ils sont un rouage essentiel de la recherche actuelle.
Comment prédire l’aléatoire ?
Alexandre MAKHLOUF
(Doctorant au LMA)
Prédire l’imprévisible: impossible ! Si l'on en croit les mathématiciens, il n'est pas complètement absurde de contredire cette affirmation car les "maths" proposent une façon de répondre à ce problème. En effet, la théorie des processus stochastiques utilise des fonctions capables de représenter n’importe quel phénomène. Climatologie, finance ou biologie sont autant de domaine où cette théorie est présente pour améliorer notre capacité à prendre des décisions lorsque la situation est incertaine. Nous verrons donc aussi ce qui motive la recherche mathématique dans ce domaine.
Les statistiques, la solution pour défaire les nœuds au cerveau
Dr. Anna MELNYKOVA
(Maitresse de Conférence au LMA)
Ces dernières années, les neurobiologistes ont généré des quantités de données incalculables sur le cerveau et son fonctionnement. Si la science avance, il est tout de même parfois compliqué de faire la lumière sur ce qu'il se passe dans notre tête... C'est là que les mathématiques et statistiques arrivent à la rescousse en traduisant les processus biologiques complexes de notre cerveau en objets mathématiques. Au cours de cette soirée, venez à la rencontre des statisticiens et probabilistes qui font que le cerveau ne perd pas encore la tête !
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à The Pipeline
2024-05-14
Les mitochondries au cœur du stress
The Pipeline
34 Cours Jean Jaurès 84000, Avignon, {country}
2024-05-15
IA: bienfait commun ou piège capitaliste?
The Pipeline
34 Cours Jean Jaurès 84000, Avignon, {country}