© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Sleon une édtue, tno ceraveu peurt lrie ceet phsrae mêm si les ltetres snot dméslganées…Intrigué ? C’est ton cerveau qui t’as permis de lire cette phrase et a attisé ta curiosité pour lire la suite ! Ce soir, on t’explique en partie comment cela fonctionne, un bon verre à la main! Ah, dernier point ! Askip, Croutar le Rat de Ron dans Harry Potter prenait de la cocaïne !


Cerveau et addiction : sommes-nous tous égaux ?
Dr Elodie GIORLA
(Post-doctorante - CNRS, Institut de neurosciences de la Timone)
Croutar, le rat de Ron, a mal tourné : il a découvert la cocaïne et n’arrive plus à s’arrêter ! Mais tous les rats ne finissent pas accros. Pourquoi ? Parce que nous ne sommes pas égaux face à l’addiction. Certains cerveaux résistent mieux à l’addiction. D’autres, comme celui de Croutar, perdent plus vite le contrôle. Résultat : au lieu de savourer un bout de fromage, il cherche sa dose, peu importe les conséquences ! Comprendre pourquoi certains sont plus vulnérables est un enjeu majeur dans le domaine des addictions. Viens découvrir les dernières avancées de la recherche sur ce sujet !

Pourquoi notre cerveau adore les histoires ?
Olivier CHABROL
(Ingénieur - Aix-Marseille Université, I2M)
Vous aimez les films, les livres, bref vous aimez les histoires ? Rassurez-vous vous n’êtes pas seul. L’humanité aime les histoires. Pourquoi notre cerveau aime les histoires ? Concrètement, une bonne histoire, c’est quoi ? et qu’est ce que ça fait à votre cerveau Viens te poser devant un bon verre, il y a toujours une bonne histoire à raconter.

© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à The Pipeline
2025-05-21
Agriculture et biodiversité, un équilibre délicat
The Pipeline
34 Cours Jean Jaurès 84000, Avignon, France
2025-05-20
Top Model végétal
The Pipeline
34 Cours Jean Jaurès 84000, Avignon, France