...
autres événements à Besançon

Les temps changent, les technologies s'adaptent

Évènement passé - 2023
23 mai Ouverture des portes à partir de 19h. L'événement aura lieu de 19h30 à 21h30
La Fontaine, 4 rue des boucheries
25000, Besançon
L'humanité progresse sans cesse et les technologies évoluent constamment. La robotique, par exemple, doit être de plus en plus précise et de moins en moins encombrante. La chimie des surfaces doit protéger les substrats d'environnements de plus en plus variés et extrêmes. Au cours de cette soirée, vous découvrirez la plus petite maison du monde (fabriquée à Besançon), des microrobots et des solutions innovantes pour protéger les matériaux et leur conférer des propriétés spécifiques.
Universite Franche Comte

Robotique aux petites échelles

Jean-Yves Rauch (Ingénieur UFC, Femto-ST, UMR6174)
Je vais vous montrer comment il est possible de construire une micro maison à l'extrémité d'un cheveux coupé en deux et comment construire une structure micro robotique correspondante à une micro pince, actionnée par la lumière, à l'extrémité d'une pointe de cheveux étirée, très fine de l'ordre de 2µm. Le domaine de la micro et nano robotique est en pleine extension, car la réduction de la consommation d'énergie en générale, nous impose de réduire les tailles des structures afin de réduire l'énergie mise en œuvre pour réaliser des tâches simples.

La microrobotique/micro-manipulation

Ivan TCHOUATAT KEPSEU (Doctorant FEMTO-ST)
La micromanipulation robotique consiste à manipuler des objets de très petites tailles (aussi petit qu'un cheveu). Elle trouve des applications dans des domaines tels que l'industrie et la médecine. Mais aujourd'hui, la plupart des microrobots manquent de dextérité, c'est à dire la capacité à manipuler les objets comme nous pouvons le faire avec notre main. Mon travail consiste à concevoir des algorithmes, afin de donner aux microrobots la capacité de manipuler des objets microscopiques avec le plus de dextérité possible, et les permettre d'effectuer des tâches avec efficacité.

Traitements de Surface : de la protection à la décoration

Jean-Yves Hihn (Professor Institut UTINAM UMR 6213 CNRS Université Bourgogne Franche-Comté)
L’homme a toujours cherché à conserver et à protéger sa maison, ses outils contre les intempéries. C’est un challenge qui oscille entre deux choix :
1. Utiliser un matériau résistant aux intempéries mais « noble » au sens précieux (et électrochimique) du terme, avec souvent des propriétés modestes du point de vue mécanique -> Une épée en or n’a pas de valeur sur les champs de bataille, mais en acier elle rouille!
2. Recouvrir un matériau à propriétés mécaniques élevées par un revêtement plus résistant aux agressions. Et si en plus ils sont jolis, c’est encore mieux. Comment feriez-vous ?
© les contributeurs OpenStreetMap

autres événements à La Fontaine

2024-05-13 Les secrets de la lumière La Fontaine 4 rue des boucheries 25000, Besançon, {country}
2024-05-14 Réinventer la médecine moderne La Fontaine 4 rue des boucheries 25000, Besançon, {country}
14 mai
Besançon
Épuisé!
...

Réinventer la médecine moderne

research 7116736 1280