© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Coup de théâtre à Montpellier, on assiste au procès d'un gang de cellules leucémiques: Leucocytus Myeloaigustus. Face à un juge limpide, des jurés avides de réponses, les cellules n'ont pas d'autres choix que de répondre de leurs actes. Entre les Qui ? les Quoi ? les Comment ? les Où ? Ce procès retrace l'origine du gang, leur type de victimes, leur mode opératoire et les plans de lutte mis en place.


Les SUMOs du sang
Rayane Berrahouane
(Doctorante à l'Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier (IGMM))
Imaginez le système immunitaire comme juge et police. Face aux cellules leucémiques criminelles, il doit les condamner. Mais dans la leucémie aiguë, le tribunal est corrompu : les globules blancs brouillent les preuves et relâchent les coupables. Une solution ? Cibler la SUMOylation, un mécanisme clé qui rétablit l’ordre et permet enfin au système immunitaire de rendre justice contre la leucémie !

© Katyana Seba
Arrête-moi si tu peux !
Katyana Seba
(Post-doctorante CNRS au Centre de Recherches de Biochimie Macromoléculaire (CRBM))
Dans ce deuxième acte : les cellules leucémiques passent aux aveux. "Vous voulez tout savoir ?" s'exclament-elles. "Notre mode opératoire favori est d'utiliser une cascade rocambolesque de protéines qui transmettent toutes sortes de signaux aux cellules voisines. Ainsi, notre gang grandit et personne ne peut nous arrêter..." Lors de cette intervention, nous en apprendrons plus sur ces protéines.

© Katyana Seba
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à La Barbote
2025-05-21
Guêpes parasitoïdes : L'Alien de la nature
La Barbote
1 Rue des deux Ponts 34000, Montpellier, France
2025-05-19
Une pollution cérébrale: le saboteur silencieux
La Barbote
1 Rue des deux Ponts 34000, Montpellier, France