© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
De berger à conducteur de pelle mécanique, les Alpins ont transformé et adapté leur environnement à leur besoin depuis des milliers d'années, favorisant l’érosion des sols. L’histoire de l’érosion des sols alpins nous conte l’une des principales menaces pour l’environnement et pour nos sociétés mais est également un bel exemple de résilience de l'Homme face à ses propres ambitions.
Les crises érosives alpines
Théo Mazure
(Doctorant, laboratoire CARRTEL)
Depuis la dernière glaciation, le climat s’est réchauffé, les forêts ont repeuplé l’Europe, et les glaciers se sont retirés après avoir façonné le relief de l’arc alpin. Puis il a 7000 ans, l’Homme s’est installé. La forêt a laissé la place aux pâtures et aux parcelles cultivées, dressant la toile des paysages alpins que nous connaissons aujourd’hui, non sans conséquences sur cet environnement singulier. Les sols meurtris par la déforestation ont alors déversé une furie trouble sur les villes, les lacs et les cours d’eau, les conduisant à l’épuisement, la destruction et l’eutrophisation.
Le long chemin vers la résilience des sols
Etienne David
(Maitre de conférence, Laboratoire CARRTEL)
Durant les dernières décennies, les Alpins ont su faire quelques compromis avec les sols en laissant peu à peu repeupler la végétation, gage de protection, en aplanissant les pentes les plus raides et en abandonnant les pratiques agricoles les plus éprouvantes. Cependant, ces écosystèmes vulnérables n’ont pas encore réussi à recouvrer toute leur vigueur d’antan, leur résilience soumise aux insatiables ambitions de l’Homme et à ses impacts sur l’environnement.
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Café du nord
2024-05-14
Cerveau face à la gravité : tournis et tromperies
Café du nord
6 place Claveyson 38000, Grenoble, France
2024-05-13
Prédire le climat en modélisant l’arctique
Café du nord
6 place Claveyson 38000, Grenoble, France