...
autres événements à Grenoble

Peut-on soigner le cerveau avec de l'électricité?

Évènement passé - 2024
15 mai Ouverture des portes à 19h. Début des présentations à 19h30
Not A Beer, 4 Place Sainte-Claire
38000, Grenoble
Épuisé!
Peut-on soigner le cerveau avec de l'électricité ? Chaque seconde, notre cerveau est parcouru de courants électriques, car c'est ainsi que communiquent les neurones. Dans certains troubles psychiatriques, cette activité électrique présente des anomalies. Venez découvrir deux approches thérapeutiques qui s’appuient sur l’électricité : le neurofeedback EEG et la stimulation cérébrale profonde.
ISTerre
Labex OSUG
Pacte

Reprendre le contrôle : biomarqueurs et neurofeedback

Childeric Dezier (Doctorant, laboratoire GIN et LPNC)
Le neurofeedback est une technique non-invasive qui consiste à observer l’activité cérébrale associée à un phénomène cognitif, tel que le ressenti d’une émotion, en la rendant visible, par exemple sur un écran. L’observateur peut ensuite s’efforcer d’augmenter ou de diminuer l’activité cérébrale, et ainsi agir sur ses émotions, ce qui offre des perspectives thérapeutiques pour la gestion des états émotionnels. Comment cela fonctionne-t-il ? Quelles sont les limites, mais aussi les espoirs de cette technique ? Quelles sont les perspectives pour le traitement des Troubles Obsessionnels Compulsifs ?
...

Cartographier les routes du cerveau : stimulation cérébrale

Audrey Kist (Post doctorante, laboratoire UCSF (San Francisco))
Que faire lorsque l’on atteint les limites des traitements conventionnels ? Lorsque les psychothérapies et les traitements médicamenteux sont inefficaces, il existe pour certains troubles une approche invasive prometteuse : la stimulation cérébrale profonde. Il s’agit d’implanter des électrodes permanentes à l’intérieur du cerveau pour le stimuler électriquement, permettant ainsi de rétablir les voies de communication perturbées. Nous illustrerons cette technique dans le cas du traitement des TOC et présenterons les enjeux pour passer d’une thérapie « prometteuse » à une thérapie « confirmée ».
...
© les contributeurs OpenStreetMap

autres événements à Not A Beer

2024-05-14 Exocomètes et poussières d’astéroïdes Not A Beer 4 Place Sainte-Claire 38000, Grenoble, {country}
2024-05-13 L’ingénierie de l’ADN au profit des biocapteurs Not A Beer 4 Place Sainte-Claire 38000, Grenoble, {country}