© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Polluer l'air qui nous entoure est une vieille habitude des humains, qui remontent bien plus loin que le début de l'ère industrielle. On vous propose une soirée pour explorer tout ça, des traces de civilisations passées jusqu'aux frontières de notre compréhension actuelle des effets de la pollution !

Une histoire de la métallurgie à travers les carottes
Gael Le Roux
(Directeur de recherche en géobiochimie au LEFE (CNRS))
Les Humains utilisent les métaux depuis des millénaires. Avec les débuts de leur extraction et de la métallurgie, les premières pollutions atmosphériques sont apparues. Les carottes de glace et de tourbes permettent d'enregistrer l'histoire environnementale: "plus c'est profond, plus c'est vieux". Les progrès techniques permettent désormais de reconstituer très précisément les relations entre activités métallurgiques et évolutions locales et globales des sociétés humaines. Les glaces arctiques et les différentes tourbières du globe nous dévoileront ce qu'elles savent de l'histoire humaine.
Pouvoir oxydant : on ne vous a pas tout dit sur la pollution atmosphérique
Julie Camman
(Doctorante en pollution de l'air (IGE & LCE))
La pollution atmosphérique est mesurée et règlementée en se basant sur la concentration massique de particules atmosphériques. Or, cette métrique apparait comme insuffisante pour rendre pleinement compte des effets sanitaires de ces particules. C'est pourquoi la communauté scientifique développe de nouveaux indicateurs, notamment le potentiel oxydant "PO". C'est la capacité des composants atmosphériques à oxyder le milieu pulmonaire. Venez découvrir et comprendre cette nouvelle métrique ! Nous verrons aussi ce que la réglementation actuelle rate et comment rattraper le coup !
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Eurêkafé
2025-05-19
Avons-nous vraiment accès au monde ?
Eurêkafé
5 Impasse Colombette 31000, Toulouse, France