...
autres événements à Clermont-Ferrand

Pour un verre... on se met au vert

Évènement passé - 2023
24 mai Ouverture des portes à 19h ; début de la soirée à 19h15 et fin vers 22h
Le Régent, 33 Boulevard Lafayette
63000, Clermont-Ferrand
Épuisé!
De plus en plus, on entend parler du réchauffement climatique, du jour du dépassement, de la préservation de la nature… Et ce n’est pas pour rien. Mère nature, que nous respectons de moins en moins, a pourtant tellement à nous offrir. Ce soir la planète Terre est à l’honneur. De l’énergie qui nous anime à celle qui nous éclaire… nous ferons le tour de la matière et de ses états. Une soirée en 3 parties pour détendre l’atmosphère, puis la recharger à bloc. Prenez un verre.. ce soir on se met au vert.
astusciences
doctauvergne

Que la lumière soit...

Jean-François Cornet (Professeur - Institut Pascal - UCA)
On présente souvent les énergies renouvelables comme la réponse principale à la fin des énergies fossiles et à la décarbonation de l’énergie, mais qu’en est-il exactement ? De quelles énergies renouvelables parle-t-on et quel est leur potentiel face à la quantité monstrueuse d’énergie que nous dévorons. La fée électricité peut-elle régler tous nos problèmes ou bien devons-nous apprendre à fabriquer des carburants renouvelables pour remplacer ceux issus des ressources fossiles qui ont l’avantage de stocker l’énergie solaire sous forme chimique ? Ce soir... Lumière

... Et l'hydrogène fuse

Guillaume Foin (Doctorant - Institut Pascal - UCA)
A l’heure des énergies renouvelables et de la sobriété énergétique, chaque pierre à l’édifice compte pour éviter que les années de notre planète soient comptées trop rapidement. Profiter des énergies gratuites et illimitées, c’est ce que fait Guillaume pour fabriquer de l’hydrogène à partir du soleil. Mais comme toute production, le rendement est un paramètre à prendre en compte. Et si (pour une fois) celui-ci nous emmenait vers une production plus propre ?

Trans-vert de matière

Franck Jabot (Chercheur - UREP - INRAE)
Il y’a plusieurs points communs entre une forêt, un champ cultivé et un cours d’eau. Saurez vous trouver lesquels? Si je vous dis “Feuilles, saumon, ours et libellules” cela vous paraît étrange? Et pourtant, ils ont tous un lien dont l’étude va se révéler très utile, non seulement pour préserver la biodiversité de tous ces environnements mais également pour développer l’agroécologie. Non, vous ne voyez pas ? Asseyez vous, on va tout vous expliquer !
© les contributeurs OpenStreetMap

autres événements à Le Régent

2024-05-13 Des virus, des animaux et des humains Le Régent 33 Boulevard Lafayette 63000, Clermont-Ferrand, {country}
2024-05-14 Le cannabis dans tous ses états Le Régent 33 Boulevard Lafayette 63000, Clermont-Ferrand, {country}
14 mai
Clermont-Ferrand
Épuisé!
...

Le cannabis dans tous ses états

seedling 1062908 640