© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
Longtemps considérés comme des stupéfiants sans valeur médicinale, les psychédéliques font aujourd'hui l'objet de nombreux projets de recherche visant à mieux comprendre leurs propriétés thérapeutiques. Apprenez-en plus sur l'effet des psychédéliques sur la cognition de leurs utilisateurs ainsi que l'application des psychothérapies-assistées par psychédéliques aux problèmes d'addictions.
Les psychothérapies-assistées par psychédéliques
Baptiste Fauvel
(Enseignant Chercheur - Université Paris Cité - LMC2)
Après un arrêt à la fin des années 60, la recherche sur les effets des psychédéliques chez l’humain a récemment repris de manière exponentielle. Baptiste s’intéresse aux mécanismes responsables de l’amélioration des symptômes et du bien-être psychologique après une expérience psychédélique. Plus particulièrement, l’étude des éventuelles modifications des biais cognitifs liés à la référence à soi suite à une expérience psychédélique et la mise en place d’un essai clinique sur la psilocybine dans la prise en charge de l’alcoolodépendance seront expliqués.
Renaissance psychédélique
Lana Strika-Bruneau
(Psychologue clinicienne et chercheuse - Hôpitaux de Paris & Paris Saclay (PSYCOMADD))
Connaissez vous la « Renaissance Psychédélique », le récent renouveau de la recherche portant sur les effets thérapeutiques de ces substances ? Avec elle a émergé la question essentielle de l’accompagnement psychothérapeutique, et des processus psychologiques impliqués dans cette potentielle prise en charge nouvelle. A travers des travaux réalisés et en cours sur le sujet, venez découvrir le cadre, le format et les réflexions autour de la psychothérapie assistée par psychédéliques.
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à L'Echevin
2024-05-14
La menace fantôme en contexte social
L'Echevin
24 Rue de Trévise 75009, Paris, France
2024-05-15
Humain et virtuel : mondes séparés ou entrelacés ?
L'Echevin
24 Rue de Trévise 75009, Paris, France