© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
En vue des Jeux Olympiques 2024 à Paris, des équipes de recherche françaises en physique se sont regroupées pour proposer leurs services aux Fédérations sportives, afin d'aider les athlètes à améliorer leurs performances. C’est le projet Sciences2024. Lors de cette soirée captivante où science et performance se rencontrent, venez découvrir comment la recherche repousse les limites de la physique. Dans l’eau ou à vélo, embarquez avec nous pour battre des records !
Rouler plus vite grâce à la physique ?
Dr Philippe Odier
(Maître de conférence au Laboratoire de Physique - ENS de Lyon)
Dans sa quête de vitesse, chaque détail compte pour le cycliste, et l’aérodynamisme joue un rôle clé dans sa performance. Nous évoquerons ici deux études. La première explore l’impact des textiles sur la résistance à l’air, contribuant au choix des tenues utilisées lors des JO. Tandis que la seconde décrypte l’effet de «drafting», ce phénomène qui permet au cycliste de réduire son effort lorsqu’il en suit un autre. Une occasion unique de découvrir comment la recherche repousse les limites du possible pour gagner ces précieuses fractions de seconde !

Analyse visuelle de la tactique au tennis de table
Aymeric Erades
(Doctorant au Laboratoire LIRIS, équipe SICAL)
Ces travaux de recherche portent sur l'analyse visuelle de la tactique de jeu à partir de vidéos afin d’en extraire les stratégies gagnantes en fonction des adversaires. Ce travail en partenariat avec la Fédération Française de Tennis de Table a permis aux analystes de bénéficier de données nouvelles, précises, afin d'accompagner les joueurs français jusqu'aux médailles de bronze en équipe et en individuel.

© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à House of Bears
2025-05-19
Nanotechnologies : petites tailles, grands enjeux
House of Bears
22 Quai Claude Bernard 69007, Lyon, France
2025-05-20
Zoom sur la scène de crime
House of Bears
22 Quai Claude Bernard 69007, Lyon, France