autres événements à Lyon

Zoom sur la scène de crime

mar. 20 mai Ouverture des portes à 19h. Début de la soirée à 19h30 et fin de l'évènement vers 22h.
House of Bears, 22 Quai Claude Bernard
69007, Lyon

Épuisé!

Traces de sang, impacts de balles… A la police technique et scientifique (PTS), la science joue un rôle clé pour résoudre les enquêtes criminelles et les techniques évoluent en permanence ! À travers plusieurs présentations captivantes, découvrez comment l’analyse ADN, la balistique ou encore la chimie analytique permettent de révéler l’invisible et de faire parler les indices. Lors de cette soirée, vous explorerez les coulisses des expertises qui transforment les faits en preuves !

ADN et toxiques : décrypter les indices invisibles

Johanna Morot (Ingénieure au Service National Police Scientifique)
Pauline Sibille (Ingénieure au Service National de Police Scientifique)
L’ADN, véritable signature biologique, est au cœur des enquêtes, permettant d’attester une présence voire d’établir des liens familiaux grâce aux avancées en généalogie génétique. La toxicologie médico-légale, quant à elle, permet de détecter l’éthanol, des médicaments, des stupéfiants et d’autres toxiques dans le cadre de la sécurité routière, de situations de soumissions de chimiques ou de recherches des causes de la mort. Les interprétations des résultats d’analyse aident ainsi les officiers de police judiciaire et les magistrats dans leurs enquêtes. Entrez dans l’aventure intérieure !
...

De la poudre à la flamme

Sandrine Lauper (Ingénieure au Service National de Police Scientifique)
Thomas Gallon (Ingénieur au Service National de Police Scientifique)
Virginie Ladroue (Ingénieure au Service National de Police Scientifique)
L’analyse chimique permet de révéler la présence de produits stupéfiants et de faire des liens entre échantillons. En balistique, l’étude des résidus de tir, des trajectoires et des projectiles permet d’identifier l’arme utilisée et les circonstances du tir. Enfin, déterminer les causes et les circonstances d’un incendie ou d’une explosion permet d’orienter l’enquête vers une possible infraction. Entre constatations sur le terrain, conseils aux enquêteurs et analyses en laboratoire, la police scientifique exploite la physico-chimie pour élucider crimes et accidents.
...
© les contributeurs OpenStreetMap

autres événements à House of Bears

2025-05-21 Quand la science performe aux Jeux Olympiques House of Bears 22 Quai Claude Bernard 69007, Lyon, France
2025-05-19 Nanotechnologies : petites tailles, grands enjeux House of Bears 22 Quai Claude Bernard 69007, Lyon, France