© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Tout le monde a déjà entendu parler de la datation au carbone 14 pour estimer l’époque d’un objet archéologique ou pour comprendre la géochronologie d’un lieu. Mais parfois cette datation au radiocarbone ne suffit pas, il faut la combiner avec d’autres techniques d’analyses. Ce sont ces approches, nouvelles ou complémentaires de datation que l’on vous propose de découvrir ensemble ce soir
Dater les bâtis archéologiques pour comprendre l’histoire
Clothilde Comby-Zerbino
(Ingénieure à l'INstitut Lumière Matière)
Quels sont les défis de la datation par Carbone 14 des bâtis archéologiques ? Connaître l’âge d’un bâti est essentiel pour comprendre l’histoire d’un lieu, d’une population ou d’une région. Depuis 60 ans, dater les mortiers de chaux reste un défi qui permettrait d'avoir la date de la construction du bâti. Pourquoi ? Quelles sont les limites ? Comment les dépasser?

Comment dater les téphras, ces témoins d'éruptions volcaniques ? Un cas ardéchois
Olivier Tombret
(Ingénieur au Centre de Datation par le Radio Carbone)
En Ardèche, l’aven du Devès de Reynaud est connu pour ses restes de faunes quaternaires (dents fossilisées, ossements…), mais ce n'est pas tout : des niveaux de cendres volcaniques (téphras) y ont également été découverts. De quand peuvent bien dater ces éruptions ? Regardons ensemble comment la radioactivité naturelle et le croisement de différentes méthodes de datation permettent d’apporter des réponses.

© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Repère(s)
2025-05-20
L'aube des robots sociaux : entre espoirs et défis
Repère(s)
2 Rue Camille Jordan 69001, Lyon, France
2025-05-21
Démystifier le techno-enchantement
Repère(s)
2 Rue Camille Jordan 69001, Lyon, France