© Pint of Science, 2023. All rights reserved.
Angélina et Maëly travaillent sur les creux de l'Histoire, celles qui n'ont pas encore été retracées. Plonger dans l'Inde coloniale pour découvrir le parcours des femmes britanniques puis dans le Paris des années 1900 pour comprendre le théâtre militant aux côtés de Jean Jaurès et de l'Affaire Dreyfus.
Les femmes britanniques dans l’histoire de l’Inde coloniale
Angélina GIRET
(Doctorante au "Groupe de recherche sur les identités et cultures" (GRIC))
Quand on pense à la vie des femmes du 19ème siècle, on les imagine cloîtrées, reléguées aux tâches domestiques et à l’éducation des enfants. Et pourtant, c’est durant cette période que dans la lointaine colonie de l’Inde britannique, loin de se cantonner à leur représentation de femmes au foyer, les femmes britanniques prennent à cœur leurs rôles très divers dans la colonie, s’emparant d’un pouvoir encore méconnu. Voyageuses, expatriées ou épouses de militaires, ces femmes nous réservent bien des surprises.

L'histoire du théâtre qui voulait parler au peuple
Maëly LEQUERTIER
(Doctorante au laboratoire "Lettres, arts du spectacle, langues romanes" (LASLAR))
@LequertierMaely
@LequertierMaely
L’art, souvent, cherche à toucher son public. Politiquement, émotionnellement, il veut transmettre une histoire ou un message. Le théâtre n’échappe pas à cette règle. Avant la 1ère Guerre Mondiale, sur fond d’affaire Dreyfus, il fut un courant d’hommes et de femmes qui voulaient transmettre leur idéaux au peuple. Éduquer par le théâtre aux injustices, en le rendant accessible à tous, même à cell.eux qui travaillaient 12 heures par jour. Oui, mais comment faire ?

© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à La Garsouille
2023-05-23
Dans la santé et dans la maladie
La Garsouille
11 Rue Arcisse de Caumont 14000, Caen, France