© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
Venez assister à une soirée explorant les interactions entre la vie nocturne, la biodiversité et la préservation de l'obscurité. Notre première intervention mettra en lumière les effets de la lumière artificielle sur la faune et la flore, en se concentrant sur les oiseaux migrateurs, les chauves-souris, etc.... Dans la deuxième intervention, nous aborderons les aspects festifs de la vie nocturne et leur convergence potentielle avec la protection de l'environnement et du ciel étoilé. Rejoignez-nous pour explorer les liens entre ces deux dimensions pour l'avenir de nos nuits.
Pour une nuit moins lumineuse ?
Yoann Roulet
(Doctorant en écologie, Laboratoire Géoarchitecture - UBO, pollution lumineuse et trame noire “Darker Sky”)
Mon intervention vise à mettre en lumière les éventuelles interactions entre la lumière artificiel nocturne et la biodiversité, qu'elle soit dite ordinaire ou rare et menacée. Le projet se concentre notamment sur l’effet de l’extinction dans les parcs et jardins urbains et sur plusieurs groupes de la faune et de la flore. Nous verrons aussi l’étude des effets de la modification d’éclairage sur les populations locales et migratrices d’oiseaux, de chauves-souris et d’insectes. Complémentairement on verra les effets de changements de pratiques en zone portuaire dont l'objectif et de réduire la pollution lumineuse et ses effets sur le vivant à échelle locale et transnationale !
Nuit festive et enjeux environnementaux : un dialogue (im)possible ?
Edna Hernandez
(Maîtresse de conférences en urbanisme, Laboratoire Géoarchitecture - UBO, liens entre la lumière urbaine et les activités humaines nocturnes et leur impact sur l’environnement)
Les travaux sur la Night Time Economy (NTE) montrent comment la temporalité nocturne peut être à la fois une ressource et un levier de la redynamisation urbaine alors que d'autres domaines de recherches, axés sur la protection de la biodiversité nocturne et la préservation du ciel étoilé, considèrent ces aspects comme un bien commun à protéger et à conserver, invoquant le droit à l’obscurité. Sur quels points de convergence peuvent se retrouver les aspects festifs et environnementaux de la vie nocturne, a priori opposés ? Quels types d'échanges peuvent s'établir entre ces deux dimensions afin de proposer un agenda commun à suivre et à mettre en place ?
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à The Dubliners
2024-05-13
Il va y avoir du sport !
The Dubliners
28 Rue Mathieu Donnart 29200, Brest, {country}
2024-05-15
Les profilers du vivant !
The Dubliners
28 Rue Mathieu Donnart 29200, Brest, {country}