© Pint of Science, 2023. All rights reserved.
Le visage est un stimulus qui bénéficie d'un traitement cérébral et psychologique particulier. Benoît Cottereau (CerCo) vous exposera les réseaux cérébraux impliqués dans la reconnaissance des visages ainsi que les pathologies associées. Le psychologue Jacques Py (CLLE) vous présentera les implications de cette reconnaissance des visages lors des parades d’identification (procédure par laquelle le témoin d'un délit confirme l'identité d'un suspect).
Comment notre cerveau reconnait-il les visages ?
Benoît COTTEREAU
(Chercheur au Centre de Recherche Cerveau et Cognition (CerCo) - CNRS)
Chez l’homme, la perception des visages est une faculté extrêmement développée sur laquelle repose une grande partie des interactions sociales. Dans cette présentation, Benoit Cottereau décrira les réseaux cérébraux qui nous permettent de reconnaitre les visages ainsi que la façon dont ils se mettent en place au cours du développement. Il présentera également différentes pathologies à l’origine de troubles de la perception des visages.

Comment éviter les biais de reconnaissance lors de parades d'identification ?
Malvina Brunet
(Chercheure, Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE) - CNRS. )
Après l’arrestation d’un suspect, une procédure d’identification est organisée. La communauté scientifique a défini les règles pour réduire les erreurs de reconnaissance. Il convient de construire un échantillon d’individus (la parade d’identification), composé du suspect et de « distracteurs ». Il s’agit donc d’un test de mémoire qui ne doit pas être biaisé. Si l’on respecte ces règles alors la décision du témoin peut être considérée comme un élément de preuve.

© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Rooster and Beer
2023-05-23
De l'expérience hallucinatoire au traitement de l'AVC: l'histoire de la DMT
Rooster and Beer
100 rue Riquet 31000, Toulouse, France