© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
On a décidé de vous présenter Morgane Petit et Marine Arnaud, les deux community managers d’enfer de Pint of Science. Cette semaine c’est Morgane Petit, aux manettes de la page FB, qui réponds à nos questions.
1) Quel est ton parcours ?
J’ai un parcours scientifique très « classique » : bac S, prépa’ bio, grande école… et puis, j’ai fini avec la thèse. Un doctorat en sélection génétique animale que j’ai mené à l’INRA de Toulouse et que j’ai soutenu l’année dernière. Depuis, je me réoriente dans le monde de la communication et de la médiation scientifique.
2) Comment as tu connu PoS ?
Un peu par hasard. En cherchant à m’orienter dans ce monde très riche et très passionnant de la médiation et de la communication scientifique, j’ai cherché à recenser les différents événements permettant de diffuser les sciences et c’est comme cela que j’ai découvert Pint of Science, dont le concept m’a vraiment beaucoup plu.
3) Quels rôles PoS as tu eu avant d’être CM ?
J’ai participé à mon premier festival l’année dernière, donc en 2018, et j’étais organisatrice bénévole à Bordeaux dans l’équipe des « Merveilles de l’Esprit ».
4) Qu’est-ce qui te plaît dans le rôle de CM ?
Je suis une vraie passionnée des réseaux sociaux ! Je suis mariée avec Twitter, Facebook et Instagram et donc littéralement scotchée à mon téléphone. D’ailleurs, on me fait souvent la remarque que je décroche très vite… Ce que j’aime dans le rôle de CM, c’est de pouvoir faire un peu rêver les gens en leur proposant des anecdotes et des informations scientifiques amusantes. J’aime pouvoir échanger avec eux et me dire qu’au final grâce aux réseaux sociaux, nous sommes tous plus ou moins reliés. J’adore inventer des mots-clés (« hashtags » pour les intimes) et pouvoir discuter de sujets variés avec parfois des « pontes » que je n’aurai même pas osé aborder IRL (« In Real Life »). Les réseaux sociaux rassemblent finalement et sont vraiment devenus un dispositifs de communication scientifique à part entière, et être CM me permet de faire partie de cette belle aventure !
5) Une anecdote PoS ?
Lors des derniers événements exceptionnels organisés dans le cadre de la Fête de la Science, les intervenants qui venaient nous présenter l’intérêt d’étudier les châtaigniers, nous ont amené une barquette de marrons chauds… Bon, même si je n’aime pas ça, j’ai trouvé le geste vraiment chouette !
6) Un truc sur toi que tu as envie de nous dire ?
Je recherche une licorne : un poste fixe de CM dans le monde des sciences… Vous ne pourrez pas me rendre plus heureuse !
7) Si tu étais…
- Un thème Pos ? On peut en faire un sur les animaux ? Et surtout sur les chevaux ?
- Une ville ou pays PoS ? Bordeaux ! Je crois que ceux qui me suivent sur Twitter l’auront bien compris.
- Un sujet PoS ? Des réflexions sur l’utilisation, l’intérêt et l’avenir de la médiation scientifique ?
8) Un mot de fin ?
Pint of Science c’est une association génialissime ! Qui a toute sa place dans l’univers de la communication scientifique aujourd’hui et je vous encourage donc très fortement à venir nous rejoindre !
À bon entendeur…