© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Je fais partie de ces inconditionnels de Noël, qui passent leurs weekends de décembre dans les magasins pour se perdre dans les rayons de toutes les couleurs, mangent du pain d’épice avec des étoiles dans les yeux et installent un sapin dans leur salon qui empêchera tout mouvement superflu pendant plus d’un mois.
Et je fais aussi partie de ces gens qui s’y prennent à la dernière minute pour leurs cadeaux. Donc Merci mère Morgane de Noël pour tes idées. Je vous partage aujourd’hui les miennes.
Livres
Dans la combi de Thomas Pesquet - M. Montaigne : Marion Montaigne a dessiné la vie de T. Pesquet avant son départ pour la station spatiale internationale. On apprend plein de choses, parfois incongrues et d’autant plus intéressantes (ne mentez pas, vous vous êtes aussi posés ces questions). Et en plus, c’est vraiment très drôle.
Les culottées - P. Bagieu : on ne les présente plus ! ET elles viennent de sortir en format poche. On y découvre en quelques planches la vie de femmes extraordinaires, et notamment beaucoup de scientifiques.
Cahiers de la Mer de Chine - Christian Cailleaux : vous avez entendu parler de Tara ? Cette goélette qui a fait le tour du monde pour étudier la capacité d'adaptation des récifs coralliens face au changement climatique. Il n’y avait pas que des scientifiques à son bord, des artistes aussi ! L’un d’eux nous raconte l’aventure en image.
Plantes vagabondes - E. Vast : j’ai découvert ce livre dans la bibliothèque de ma petite nièce. C’est un grand livre comme on les aime quand est petit, avec de grandes pages que l’on tourne au ralenti. Les mécanismes de dissémination et de reproduction des plantes y sont contés comme de jolies histoires.
Comment fabriquer son grand frère - L'école des loisirs : un mode d’emploi très didactique pour fabriquer un grand frère, quoi de mieux pour apprendre la physiologie et l’anatomie ? Un super livre pour les enfants, mais pas que !
Le temps des algorithmes - S. Abiteboul, G. Dowek : l’année dernière, on a eu la chance de recevoir S. Abiteboul et G. Dowek pour le festival PoS 2018. Ils sont venus nous parler d’algorithme et de société donc de futur, d’éthique, d’éducation, et même de justice. Ce livre reprend tout ce qu’ils sont venus nous exposer et tous les défis qu’apporte la numérisation du monde. Encore une fois : pa-ssio-nnant.
Déco
Une affiche Tableau périodique des éléments : j’en ai une, et vous n’imaginez pas le succès qu’elle a !
Peluche
Un cerveau en peluche : il est génial, non ??? En naviguant, j’ai trouvé aussi E. Coli en peluche, qui est beaucoup trop mignonne, et un pack de cellules humaines !
Dans le même genre (mais en moins “fait main”), il y a aussi ce site là, avec plein de modèles de peluches en rapport avec le corps humain et la santé (j’ai le virus du rhume et le neurone et je les aime à la folie). Elles sont livrées avec un petit carton d’explication plutôt bien fait.
Jeux de société
J’aime beaucoup Unlock, un escape-game en jeu de cartes, c’est vraiment pas mal, très prenant. Il y a aussi le jeu Combat de coq, qui est un jeu sur la culture française, fabriqué en France (team Fr représente). Parfait pour une soirée en famille !
Et en commentaire du dernier article, PoS Singapour nous conseille Pandemic. A tester donc.
J’espère qu’on aura pu vous aider un peu avec tout ça. En tout cas, moi, ça m’a permis d’être en avance dans mes cadeaux, et ce n’est pas une mince affaire.