...
autres événements à Paris

Littérature fantasy, there and back again

Évènement passé - 2024
15 mai Ouverture des portes: 19h - Début: 19h30
Le Max, 6 Rue de la Petite Truanderie
75001 , Paris
Épuisé!
Cette soirée nous plonge dans la lecture et la réception de la Fantasy en France. La fantasy, longtemps décriée en France, est à la fois célèbre et dévalorisée. Cet événement explore ses critiques et son statut actuel. De plus, il examine l'intérêt de l'aborder d'un point de vue féministe, notamment à travers l'exemple du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien.

La fantasy en France : un parent pauvre de la littérature ?

Marie-Lucie Bougon (Docteure en littérature, PRCE - Université Paris Nanterre)
Littérature pour adolescent-es attardé-es, piégié-es dans une éternelle enfance, histoires rocambolesques et dragons de pacotille… La fantasy a longtemps eu mauvaise presse dans l’espace français. Importée et traduite tardivement, elle a souffert de critiques variées la taxant de proposer un divertissement facile ou même de véhiculer des valeurs réactionnaires. En explorant des archives de presse, des forums en ligne et des communautés de fans, essayons de comprendre ensemble l’origine de ces critiques et le statut paradoxal de la fantasy aujourd’hui : à la fois célèbre et dévaluée, connue de tous-tes et pourtant dévalorisée dans une critique globale des productions dites « de masse ».
...

La fantasy, inintéressante pour les féministes ?

Manon Berthier (Doctorante - LIS, UPEC)
Lorsque l’on souhaite étudier la fantasy, quel est l’intérêt de l’aborder « en féministe » ? Et dans le cadre d’une approche féministe de la littérature, pourquoi s’intéresser à ce genre littéraire ? Qu’on la considère comme destinée aux seuls enfants ou nécessairement conservatrice – et ce notamment en raison de son association à un Moyen Âge fantasmé –, la fantasy est souvent délaissée par les études politiques de la littérature au profit de la science-fiction. À partir de l’exemple devenu incontournable du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, nous réfléchirons aux possibilités de lecture féministe de ce genre littéraire.
...
© les contributeurs OpenStreetMap

autres événements à Le Max

2024-05-13 Femmes et sciences, sciences et femmes ? Le Max 6 Rue de la Petite Truanderie 75001 , Paris, {country}
2024-05-14 France/USA : regards croisés sur les opiacés Le Max 6 Rue de la Petite Truanderie 75001 , Paris, {country}