© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
Depuis 1999, plus d’un million de personnes sont décédées des suites d’une surdose accidentelle d’opiacés aux Etats-Unis. Comment en est-on arrivé là ? A qui la faute ? Nous croiserons nos regards de l’outre atlantique à la France et réfléchirons aux solutions qui peuvent être mises en place, à leurs limites. Nous parlerons accès aux soins, prévention, système législatif et Big Pharma !
De l’addiction au soin : quelles perspectives ?
Marie Jauffret-Roustide
(Sociologue, politiste, chargée de recherche Inserm au Centre d'Étude des Mouvements Sociaux (CEMS), directrice scientifique du programme D3S Sciences sociales, drogues et sociétés (EHESS/IRESP))
Une comparaison du système de soins France-Etats Unis permettra de décrire le système législatif français en termes de dispositifs de soins et de réduction des risques sur la prise en charge des addictions aux drogues/médicaments. La place accordée à la réduction des inégalités sociales de santé dans l'accès aux soins, la situation quant à une potentielle arrivée du fentanyl en Europe et les dispositifs mis en place en France pour prévenir une éventuelle crise des overdoses opioïdes seront ainsi abordés. Vous découvrirez aussi le dispositif "safe supply" et son analyse.
Crise des opiacés aux USA : à qui la faute ?
Elsa Vivant
( Sociologue, professeure à l'Université Gustave Eiffel, directrice du Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés)
Revenons ensemble sur les principaux éléments ayant menés au décès de plus d'un million de personnes aux Etats-Unis suite à une surdose d'opiacés. Elsa Vivant enquête sur la crise des opioides à Boston depuis 2018. Elle nous expliquera ce qui, dans les formes de prises en charge des personnes consommant des drogues, peut avoir exacerbé la crise et présentera les tentatives d'évolution des pratiques et des législations pour enrayer ce fléau.
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Le Max
2024-05-15
Littérature fantasy, there and back again
Le Max
6 Rue de la Petite Truanderie 75001 , Paris, France
2024-05-13
Femmes et sciences, sciences et femmes ?
Le Max
6 Rue de la Petite Truanderie 75001 , Paris, France