...
autres événements à Paris

Femmes et sciences, sciences et femmes ?

Évènement passé - 2024
13 mai Ouverture des portes: 19h - Début: 19h30
Le Max, 6 Rue de la Petite Truanderie
75001 , Paris
Épuisé!
Lors de cette soirée, découvrez une approche scientifique du féminisme, des féminismes, et une approche féministe des sciences. En interrogeant les rapports sociaux qui se recoupent avec les enjeux de genre, les intervenantes proposent de se questionner sur la possibilité d'un féminisme décolonial plus populaire et d'observer l'accès aux sciences des femmes.

Un féminisme décolonial et populaire est-il possible ?

Taciana Brito (doctorante au LEGS – LEGS, UMR 8238 - Enseignante vacataire Paris 8 et ENSCI)
Le but de cette intervention est d’abord de mettre en question nos discours et nos langages féministes habituels et de proposer une approche différente. Un savoir féministe décolonial et populaire est-il envisageable ? Taciana nous propose de basculer nos regards envers une nouvelle forme de concevoir la recherche militante féministe et le savoir. Le savoir féministe arrive-t-il à vraiment dialoguer et produire une connaissance pour et avec les femmes issues des quartiers populaires ? Quelle est la place du care (soin) dans cette nouvelle façon d’envisager le féminisme ?
...

Maths : au-delà des idées reçues

Clémence Perronet (chercheuse à l'Agence Phare - Centre Max Weber)
On considère souvent que les mathématiques sont la matière reine, celle qui ouvre toutes les portes et où seuls les meilleurs réussissent. Mais pourquoi cette discipline a-t-elle tant d'importance ? Et d'où viennent notre intérêt et nos compétences en maths ? Est-ce inscrit dans nos cerveaux ou nos gènes ? À partir d'une enquête sociologique auprès de 45 lycéennes, nous découvrons que la réussite en maths n'a rien d'inné : elle est au le résultat de rapports sociaux. Sexisme, élitisme, racisme... la sélection par les maths est finalement bien moins neutre qu'elle n'en a l'air.
...
© les contributeurs OpenStreetMap

autres événements à Le Max

2024-05-14 France/USA : regards croisés sur les opiacés Le Max 6 Rue de la Petite Truanderie 75001 , Paris, {country}
2024-05-15 Littérature fantasy, there and back again Le Max 6 Rue de la Petite Truanderie 75001 , Paris, {country}