© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
Rejoignez-nous pour une soirée passionnante explorant les liens entre sports de nature, environnement et inégalités de genre. Notre première intervention analysera l'impact des sports de nature sur la faune sauvage, en se concentrant sur les activités de littoral et de montagne. Dans la deuxième intervention, nous dresserons un état des lieux des inégalités de genre dans la direction du sport, en examinant les avancées apparentes et les mécanismes sous-jacents. Ne manquez pas cette occasion de découvrir les enjeux environnementaux et de genre dans le monde du sport.
Saviez-vous que les animaux détestent le sport ?
Léna Gruas
(enseignante-chercheuse en STAPS à l'Université de Bretagne Occidentale)
La pratique des sports de nature n’est pas sans conséquence pour l’environnement. Pour autant, les pratiquant·es ont il·elles conscience de leur propre impact ? Cette intervention, à la croisée de la sociologie du sport et de la sociologie de l’environnement, propose de s'intéresser au dérangement de la faune sauvage causé par les sports de nature à travers une étude de cas portant sur les activités de littoral et de montagne.
La terre brûle et que fait l'école ?
Brewal Soyez-Lozac'h
(Doctorant (FSSE-UBO))
La terre brûle et que fait l'école ? Embarquez aux côtés de Lomig, jeune enseignant Brestois désireux de repenser avec sa classe les relations que nous entretenons avec la nature ! Cette intervention vise à comprendre les facteurs qui influencent notre lien à la nature, notamment dans le cadre de programmes d'éducation à l'environnement scolaire. Eco-délégués, projets E3D, science participative, classe dehors ou encore Aire éducative que dit la science à propos de ces dispositifs ?
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à The Dubliners
2024-05-14
Quand on arrive en ville
The Dubliners
28 Rue Mathieu Donnart 29200, Brest, {country}
2024-05-15
Les profilers du vivant !
The Dubliners
28 Rue Mathieu Donnart 29200, Brest, {country}