© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
C'est la soirée des grandes découvertes ! Plongez dans l'océan profond, notre dernière frontière, où chaque année 18 000 nouvelles espèces sont découvertes. Explorez comment les chercheurs répertorient cette biodiversité inconnue. De plus, grâce aux avancées technologiques, venez découvrir comment en scannant l'ADN on peut identifier n'importe quelle espèce pour en connaître le nom exact. Une soirée passionnante en perspective !
A la découverte des nouvelles espèces de l’océan profond
Pierre Methou
(post-doctorant ISblue en écologie et biologie, Laboratoire BEEP (Biologie et Ecologie des Ecosystèmes Marins Profonds UMR 6197)- IFREMER.)
Après plusieurs siècles de recherche, nous avons découvert environ 2 millions d’espèces sur notre planète. Le travail est cependant loin d’être fini, notamment dans les coins les plus reculées et inaccessibles, avec chaque année 18 000 nouvelles espèces décrites. C'est particulièrement vrai pour l’océan profond, souvent vu comme notre dernière frontière, et qui apparait à mesure de son exploration bien plus hospitalier que ce que l’on pensait. Mais comment fait-on concrètement pour décrire une nouvelle espèce ? Et d’abord qu’est-ce qu’une espèce ? Ce soir vous plongerez dans les abysses pour comprendre comment les chercheurs répertorient cette nouvelle biodiversité !
L’ADN, un code-barre pour identifier une espèce ?
Darryl Perrée
(Technicien de la plateforme d’expertise EQUASA (Plouzané))
Et si, comme à la caisse du supermarché, vous pouviez simplement scanner l’ADN de n’importe quelle espèce afin d’en connaître le nom exact ? C’est ce qu’il est possible de faire grâce aux nouveaux outils d’analyse de l’ADN. Grâce au travail de chercheurs du monde entier, ayant décrit des millions de nouvelles espèces au fil des ans, qu’il s’agisse d’animaux, de plantes, de bactéries ou de champignons, plusieurs banques de données en ligne ont vu le jour, répertoriant chaque espèce avec leur ADN associé. En soumettant l’ADN que l’on veut analyser à la banque de données, celle-ci peut nous fournir directement le nom de l’espèce la plus proche correspondant à cet ADN. Mais comment au juste fonctionne ce « scan » de l’ADN ? Comment peut-on transformer l’ADN en « code-barre » génétique pour en connaître l’espèce correspondante ? Au travers d’un cas concret avec la plateforme d’expertise EQUASA (Etudes en QUAlité et Sécurité des Aliments) située au technopôle de Plouzané, découvrez comment les avancées en matière d’analyse d’ADN permettent aujourd’hui d’identifier en quelques jours une contamination présente sur un produit agro-alimentaire.
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à The Dubliners
2024-05-13
Il va y avoir du sport !
The Dubliners
28 Rue Mathieu Donnart 29200, Brest, France
2024-05-14
Quand on arrive en ville
The Dubliners
28 Rue Mathieu Donnart 29200, Brest, France