...
autres événements à Lyon

L'incroyable adaptabilité du vivant

Évènement passé - 2023
23 mai Ouverture des portes à 19h. Début de la soirée à 19h30 et fin vers 22h30
Crazy Dog , 7 Place des Terreaux
69001, Lyon
Épuisé!
L'adaptabilité est une notion essentielle pour vivre dans un environnement en perpétuelle évolution. Les nouvelles technologies, les plantes et les animaux en sont de parfaits exemples !

Quand télédétection et écologie font bon ménage

Dr Antoine Vernay (Maître de conférences au LEHNA (Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés))
L’urgence climatique nous pousse à étudier les milieux naturels à grandes échelles afin d’en comprendre les conséquences sur le vivant. En employant des caméras thermiques sur des drones ou des satellites, la télédétection permet d’évaluer « l’état de santé » des forêts à plusieurs échelles. Toutefois, la signification des ces mesures en terme de fonctionnement des arbres reste encore mal connue sur ces milieux. Donner du sens à ces mesures grâce à l’écologie et l’écophysiologie devient alors important afin d’anticiper correctement les conséquences de ce dérèglement climatique.

HotKing, lorsque les manchots ont trop chaud

Aude Noiret (Post-doctorante au LEHNA (Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés))
Imaginez-vous sur la plage, c’est l’été, le soleil frappe et le bruit des vagues vous appelle à la baignade. Or pour vous rafraichir, vous êtes confrontés à un choix cornélien : irez-vous à l'eau quitte à abandonner votre progéniture aux prédateurs ? Chez le manchot royal, une espèce subpolaire, l’abandon du poussin pourrait devenir plus fréquent avec le réchauffement climatique, menaçant le renouvellement des populations. Nous connaissons encore peu l’impact des vagues de chaleur chez cet animal emblématique adapté au froid, mais suffisamment pour en discuter autour d’une bière fraîche !

Comment les jeux vidéo ont changé la façon d’apprendre

Anthony Basille (Doctorant au LIRIS)
Enzo Simonnet (Doctorant au LIRIS)
Youri Minne (Doctorant au LIRIS)
L'apprentissage évolue à l'ère du numérique, la science aussi ! Dans cette présentation, nous parlerons de psychologie et de sciences cognitives afin d'identifier les principes et stratégies importantes pour favoriser l'apprentissage. Nous appliquerons ces principes à des outils comme les serious games, des jeux vidéo ayant une finalité autre que le divertissement. Nous verrons aussi comment il est possible d’utiliser des mécanismes issus des jeux vidéo dans les contenus éducatifs, à travers ce que l’on nomme la gamification.
© les contributeurs OpenStreetMap

autres événements à Crazy Dog

2024-05-14 L'institut Bocuse cuisine le cerveau Crazy Dog 7 Place des Terreaux 69001, Lyon, France
2024-05-15 L'attraction humaine expliquée par les maths Crazy Dog 7 Place des Terreaux 69001, Lyon, France