Toulouse

De la Terre à Mars

mars 67522 1920

17
mai

19:00-23:30

Blastodice 52 avenue Honoré Serres Toulouse,
31000


Prix

Qté

€2.00

Épuisé!

La planète rouge fascine les hommes et son exploration est déjà une réalité. Entre rappel d'étapes exploratoires, prochaine mission martienne, instruments de mesure et roches martiennes de synthèse, ce soir c'est un voyage à la fois historique, minéral, synthétique, futur, et avant tout d'actualité, de notre plus proche voisine.

 

mars 11613 960 720

Mars, la prochaine grande aventure spatiale

Erwin Dehouck (Chargé de Recherche à l'IRAP (CNRS/ Université Toulouse III-Paul Sabatier/ CNES) )

La planète rouge a toujours fasciné les hommes ! Mais l’exploration de Mars est désormais devenue possible. Nous reviendrons ici sur les principales étapes de l’exploration martienne à ce jour… et présenterons également la mission Mars 2020 à venir ! Celle-ci embarquera à son bord non seulement des instruments de mesure visant à explorer la surface martienne, mais aussi des composés de référence permettant une analyse fine des roches en présence…

mars curiosity rover gale crater beauty shot pia19839 full 1

Minéralogie : de la Terre à Mars...

Christophe Drouet (Chercheur CNRS au CIRIMAT (CNRS, INP Toulouse, Université Toulouse III-Paul Sabatier))

L’exploration de la planète Mars passe notamment par l’étude de sa minéralogie, c’est-à-dire de la composition des roches qui la font. L’étude des roches constituant la surface revêt un intérêt tout particulier… comme sur Terre ! Des instruments sont envoyés via des missions sur Mars pour acquérir des données sur les roches en présence, mais leur interprétation peut s’avérer délicate. Le physico-chimiste entre alors en piste en préparant des composés « étalons » de synthèse. De tels étalons aident alors à estimer la composition des roches existantes…

espace mars vie insight mission nouvelle

InSight/SEIS : prochain outil martien

Philippe Laudet (Chef de projet Insight au CNES)

La mission Insight de la NASA, prévue pour mai 2018, (Jet Propulsion Laboratory) embarque comme instrument principal un sismomètre (SEIS) français et européen. Ce défi technologique issu d'une coopération entre les USA et quatre pays européens, délivrera des connaissances scientifiques majeures sur les planètes rocheuses.
Embarqués dans une course de vitesse pour ne pas rater la fenêtre de tir vers Mars qui ne se présente que tous les 26 mois, nous allons nous plonger dans cette grande aventure martienne.

17
mai

19:00-23:30

Blastodice 52 avenue Honoré Serres Toulouse,
31000


Prix

Qté

€2.00

Épuisé!

Toulouse