© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Nos traces de la milliseconde à la centaine de millions d'années : cette soirée sera consacrée à une discussion autour des traces laissées par le passage de l'humanité à court et long terme.


Peut-on sortir de la Matrix ?
Dr Stéphane GRUMBACH
(Directeur de Recherche INRIA ; Directeur adjoint de l'Institut Rhônalpin des Systèmes Complexes)
La révolution numérique transforme la société au moment où les plus sombres inquiétudes sur l'évolution du climat planent sur nos têtes. Sommes-nous prisonnier d'une Matrix, qui enregistre nos traces à la milli-seconde près ? Pouvons nous encore agir pour orienter le sens de cette transformation historique ? Quel monde laisserons nous à la postérité ?
L'Anthropocène, le regard et les réflexions d'un géologue
Pr Pierre THOMAS
(Professeur au Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement)
Depuis 66 millions d'années, les époques géologiques finissent en «cène». On voit tous les jours que l'homme modifie la planète. Mais ces modifications correspondent-elles à ce qui est la définition d'époque géologique ? Pour répondre à cette question, nous nous mettrons à la place de géologues étudiant la Terre dans 66 Ma, alors que l'homme (qui comme toutes les espèces de mammifères ne vivra qu'environ 1 Ma) aura disparu depuis longtemps ! Qu'allons-nous laisser comme traces durables de notre passage sur Terre, et seront-elles suffisantes pour justifier une période géologique ?
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Crazy Dog
2025-05-21
Le vivant au contact : entre biologie et mécanique
Crazy Dog
7 Place des Terreaux 69001, Lyon, France
2025-05-19
LGBTQI+ : discriminations et luttes sociales
Crazy Dog
7 Place des Terreaux 69001, Lyon, France